Les Îles Morbihannaises
Les huit principales îles du Morbihan sont de véritables petits paradis entourés d’eau. En bateau, à pied ou à vélo, découvrez des espaces préservés, des ports typiques de la région ou encore des villages aux maisons colorées. Des sites incontournables à visiter durant vos vacances en camping dans le Morbihan.
Quelles sont les îles du Morbihan ?
Avec une trentaine d’îles, le Morbihan est surement l’un des coins de France qui abrite le plus d’îlots sur ses terres. Regroupées pour la plupart dans le Golfe du Morbihan, découvrez les 8 plus grandes îles qui accueillent les visiteurs et qu’il ne faut surtout pas manquer.
- L’île aux Moines et l’île d’Arz : Lors d’une sortie en mer, vous pouvez facilement vous rendre sur l’île aux Moines et sur l’île d’Arz, le temps d’une escale ou pour une excursion à la journée. Autrefois, ces 2 îles, reliées par un isthme, ne formaient qu’une seule et même île.
- Les îles d’Houat et Hoëdic : Ces îles peuvent également se visiter en une journée à pied ou à vélo. Des liaisons maritimes permettent d’y accéder depuis Vannes ou Port-Navalo. Dans un cadre idyllique, de superbes panoramas s’offrent à vous.
- Les îles de Gavrinis et d’Ilur : ce sont quant à elles les plus secrètes. La première se visite surtout pour son impressionnant site mégalithique, tandis que la seconde, à la biodiversité très riche, n’est accessible qu’aux plaisanciers qui accostent avec leur embarcation personnelle.
- Belle île en Mer : N’hésitez pas non plus à vous rendre à Belle-île -en-mer, située entre la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan. L’accès à l’île se fait depuis Vannes en 2 heures de traversée ou en 1 heure depuis Port-Navalo. Vous pourrez y admirer des paysages contrastés bordés de criques de sable fin qui ont inspiré bon nombre de peintres, chanteurs ou poètes.
- L’île de Groix : accessible en bateau depuis Lorient, vaut le détour pour ces charmants villages et ports typiques, ses sentiers côtiers et ses plages aux eaux translucides.
Que voir et que faire sur les îles morbihannaises ?
Les amoureux de la nature sont aux anges quand ils découvrent les îles morbihannaises de part et d’autres de la côte du Morbihan. En effet, ces sites naturels d’exception offrent de nombreux sentiers balisés pour la randonnée pédestre. À titre d’exemple, le GR34 permet de faire le tour à pied de l’île aux Moines ou de l’île d’Arz. Prévoyez environ 4 à 5 heures de marche sur chaque île. Des balades à vélo sont aussi possibles sur les îles, comme la baignade ou des moments de farniente sur une des nombreuses plages de sable fin.
À Belle-île-en-mer, la plus grande des îles morbihannaises, vous pourrez visiter la citadelle Vauban et le port pittoresque du Palais, un des quatre principaux villages de l’île. Ne manquez pas non plus Sauzon et son port pittoresque au Nord ou encore Locmaria et sa petite église atypique située au sud de l’île.
L’île de Groix réserve également bien des surprises. Découvrez par exemple Port-Lay, le plus petit port d’Europe ! Ou bien encore, le trou de l’enfer, une gigantesque faille au milieu de la falaise de la côte sud de l’île.
N’hésitez pas durant vos visites à découvrir la gastronomie locale. Une halte dans une traditionnelle crêperie bretonne est l’occasion de partager un moment gourmand et convivial !
Visiter les îles du Morbihan depuis le camping l’Oasis
Le camping l’Oasis à Damgan, situé au cœur du golfe du Morbihan, bénéficie d’une situation géographique privilégiée pour découvrir les îles morbihannaises. En effet, ce camping familial se trouve non loin de Belle-île-en-mer, des îles d’Houat et Hoëdic ou encore de l’île aux Moines. Implanté en bord de mer, il offre la possibilité de profiter très facilement des plaisirs de l’eau (baignade, pêche, voile, promenades, etc.)
Vous pouvez séjourner dans des mobil-homes entièrement équipés aux tarifs accessibles, pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. Certains vous accueilleront avec une vue sur la mer dans un cadre naturel et reposant.
Si vous préférez venir au camping avec votre tente, caravane ou camping-car, l’établissement propose également des emplacements avec vue sur mer, dans un cadre verdoyant et apaisant. Le principal avantage de ce petit camping, c’est qu’il vous offre des prestations uniques à prix abordables comme avec ses locations de mobil homes dans le Morbihan pas cher avec accès direct à la plage de Damgan. De plus, vous trouverez pour votre confort et pour vous distraire, de nombreux services et animations proposées par notre équipe (aires de jeux pour enfants, terrain de pétanque, de volley-ball…).
En vacances en Bretagne sud, les îles du Morbihan sont des destinations d’exception, à visiter absolument ! Profitez d’un séjour au camping pour prendre le temps de visiter ces magnifiques îles.